Drogendësch 2.0: présentation du plan d'action

Le 8 mai 2025, le gouvernement a présenté le plan d'action Drogendësch 2.0.

Ce plan est la suite du "Paquet de mesures sur la problématique de la criminalité liée aux stupéfiants au Luxembourg" de 2021. Le "Drogendësch 2.0" a été élaboré sur initiative du ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, avec les ministères respectifs de la Justice, de la Santé et de la Sécurité sociale, et de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, ainsi qu'avec la Ville de Luxembourg, en étroite concertation avec les autorités policières et judiciaires.

"Mir wëllen de Bierger hire Quartier zeréckginn, affirme le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden.

"Le combat de la criminalité liée aux stupéfiants est une des principales préoccupations du gouvernement. En parallèle, nous voulons davantage prendre en charge les personnes en grande détresse", explique le ministre, en saluant l'augmentation des arrestations en 2024 en matière de trafic de drogues et les grandes saisies de drogues réalisées depuis le début de l'année.

"La présence policière sur le terrain reste renforcée. Entre janvier et avril 2025, 2.800 patrouilles ont été effectuées dans la ville de Luxembourg, y compris celles de la police locale. 35% de ces patrouilles ont eu lieu dans les quartiers Gare/Hollerich et Bonnevoie, ce qui représente en moyenne 9 patrouilles par jour."

La lutte efficace nécessite une approche coordonnée et pluridisciplinaire entre différents partenaires qui agissent chacun dans son champ de compétence respectif.

Dans cet esprit de responsabilité partagée, le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, la ministre de la Justice, Elisabeth Margue, la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, et le ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil, Max Hahn, ensemble avec le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, et les représentants du parquet général, de la police grand-ducale et du secteur social, ont détaillé leurs mesures respectives – préventives et répressives – visant à appréhender la criminalité liée aux stupéfiants dans l'intérêt de l'ordre et de la santé publics et de la cohésion sociale dans les quartiers concernés.

Tous les acteurs impliqués sont chargés de la mise en œuvre des mesures et des actions dans leur champ de compétence respectif, au niveau gouvernemental et local.

Les principales mesures du ministère des Affaires intérieures:

  • Continuation de l'augmentation de la présence policière et des actions "coup de poing"
  • Commissariats Gare/Hollerich et Ettelbruck transformés en services 24h/24 et 7j/7 et nouveaux commissariats de police pour les quartiers Gare/Hollerich et Bonnevoie
  • Community policing
  • Introduction du "Platzverweis renforcé"
  • Extension du projet "Visupol"
  • Mise en place d'un groupe de travail "Urbanisation et sécurité en faveur des communes"
  • Mise en place d'un groupe de coordination

"Une présence policière renforcée, davantage d'actions d'envergure, une extension des heures d'ouverture à 24 heures sur 24 de certains commissariats situés dans des zones sensibles, le choix d'infrastructures plus visibles et le Platzverweis renforcé contribueront à endiguer le problème de la criminalité liée à la drogue dans les quartiers concernés et à réduire les nuisances pour les habitants et les commerçants", précise Léon Gloden. "Le Platzverweis renforcé est une mesure parmi d'autres. Il constitue un moyen approprié pour garantir l'ordre public dans l'espace public et apporter une solution au moment où le problème se pose concrètement. Ainsi, il permet par exemple de lutter de manière ciblée contre les trafiquants de drogue, qui troublent l'ordre public et sont à l'origine de la criminalité liée aux drogues."

Les mesures du ministère de la Justice:

  • Accélération et modernisation de la justice pénale par une modification du Code de procédure pénale
  • Renforcement des mesures concrètes de lutte contre la criminalité grave et notamment la lutte contre les stupéfiants par une modification du Code pénal et du Code de procédure pénale
  • Projet de loi n° 8515 portant modification de l'article 88-2, paragraphe 2, du Code de procédure pénale
  • Recrutement substantiel de magistrats supplémentaires

"Afin de lutter efficacement contre la criminalité organisée dont celle liée au trafic de drogues, j'ai entamé toute une série de modifications, notamment procédurales, pour doter les autorités judiciaires de moyens supplémentaires pour instruire, poursuivre et sanctionner les criminels. Pour mener à bien leur mission et pour assurer un travail efficace de la Justice, plus de magistrats sont en train d'être recrutés. Ainsi, nous assurons qu'au Luxembourg le crime ne paie pas et que les victimes sont mieux protégées", souligne la ministre de la Justice, Elisabeth Margue.

Les principales mesures du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale:

  • Renforcement de l'offre des services psycho-médico-sociaux existants
  • Extension des horaires d'ouverture, y compris durant la nuit et les week-ends
  • Nouvelles structures pour l'Abrigado

"Les services psycho-médico-sociaux jouent un rôle clé pour accompagner les personnes en grande détresse, faciliter leur accès aux soins et soutenir leur stabilisation. Pour prévenir les urgences, limiter la transmission de maladies infectieuses et favoriser la réinsertion, il est indispensable d'investir dans un renforcement coordonné de ces services, notamment par une extension des horaires d'accueil, y compris la nuit et les week-ends", explique Martine Deprez. "Plusieurs mesures concrètes, déjà conceptualisées en 2024, sont en cours d'implémentation, et je remercie d'ores et déjà les associations partenaires concernées pour leur engagement et leur flexibilité qui permettent la mise en œuvre rapide de l'élargissement de l'offre des services", conclut la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.

Les mesures du ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil (MFSVA):

  • Développement des capacités des structures d'accueil
  • Mise en place d'une buanderie sociale
  • Création d'un atelier occupationnel avec suivi social

Il convient de noter que ces mesures ne représentent qu'une sélection parmi les multiples mesures de lutte contre le sans-abrisme du MFSVA et s'inscrivent dans l'approche globale de lutte contre la précarité et l'exclusion sociale, qui est au cœur des missions du ministère.

"Il est essentiel de ne pas faire d'amalgame entre le sans-abrisme d'un côté et la toxicomanie ainsi que la criminalité y liée de l'autre côté. En tant que ministre des Solidarités, ma priorité est de poursuivre nos efforts pour lutter contre la précarité et l'exclusion sociale dans la durée, à travers le développement des structures d'accueil, ou encore par la réalisation de nouvelles initiatives", souligne le ministre Max Hahn. "Même si nous ne pourrons pas éradiquer le fléau du sans-abrisme du jour au lendemain, ces mesures sont indispensables pour favoriser la stabilisation et réintégration sociale des personnes en situation de précarité à moyen et long terme."

Les mesures de la Ville de Luxembourg:

Outre les nombreux projets menés par différents ministères, dans le cadre desquels la Ville de Luxembourg agit activement en tant que partenaire, la Ville continue à mettre en place des mesures, à renforcer son action et à développer son offre en matière de structures d'accueil pour personnes marginalisées, notamment par:

  • Un investissement important dans la construction ou l'acquisition d'immeubles destinés à des projets sociaux, tels que la nouvelle structure provisoire "Abrigado III" et le projet "Housing First"
  • L'extension des horaires d'ouverture des deux "day shelters", ainsi que du pôle social et d'orientation "Para-Chute", afin d'assurer un accueil des bénéficiaires tôt le matin
  • La prise en charge des frais du personnel éducatif assurant l'encadrement des bénéficiaires de différentes structures d'accueil, ainsi que du personnel du service "À vos côtés" qui marque une présence dans les quartiers Gare, Bonnevoie et Ville Haute dans le but de rassurer les habitants du quartier
  • Le renforcement de la sécurité de l'école fondamentale de la Gare par l'engagement d'agents de gardiennage

Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, précise: "Depuis des années, la Ville de Luxembourg intervient auprès des autorités étatiques en vue de trouver une solution concertée viable pour améliorer la situation dans les quartiers Gare et Bonnevoie due à la criminalité liée aux stupéfiants. J'ai adressé un dernier courrier en ce sens à Monsieur le Premier ministre en date du 10 janvier 2025. La Ville de Luxembourg collabore à cette fin avec les différents ministères, notamment en matière sociale. Il est indispensable que des mesures concrètes soient prises pour endiguer la problématique des incivilités que subissent les citoyens."

L'ensemble de ces mesures, qu'elles soient mises en place à court, moyen ou long terme, visent à mobiliser des leviers préventifs, sociaux, sanitaires et répressifs pour lutter efficacement contre la criminalité liée aux stupéfiants et contre la précarité et l'exclusion sociale. Cette approche globale répond à des enjeux majeurs d'ordre public, de santé publique et de cohésion sociale.

Communiqué par le ministère des Affaires intérieures / ministère de la Justice / ministère de la Santé et de la Sécurité sociale / ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l'Accueil / Ville de Luxembourg / police grand-ducale