Henri Kox, ministre de la Sécurité intérieure, a rencontré les représentants de l'Union commerciale de la ville de Luxembourg (UCVL), le 27 octobre 2021. L'UCVL a souhaité cet échange afin de discuter avec le ministre des difficultés liées à l'insécurité auxquels les riverains professionnels sont confrontés. Cet entretien fait suite à un premier rendez-vous qui avait eu lieu en juin dernier.
En outre, la nouvelle présidente de l'UCVL, Mireille Rahmé-Bley, a souhaité échanger sur les différentes possibilités d'amélioration de la situation, qui selon l'UCVL n'est pas sans répercussions économiques pour certains riverains. Le ministre a souligné la nécessité de l'approche holistique - combinant le volet répressif et le volet préventif - dans la lutte contre la criminalité et la délinquance, mais aussi l'utilité d'une collaboration forte entre les autorités étatiques et locales.
Dans ce contexte, Henri Kox a évoqué les réalisations et le projet récent du ministère de la Sécurité intérieure concernant le catalogue de mesures sur la problématique de la criminalité liée aux stupéfiants au Luxembourg, élaboré en collaboration avec 8 ministères différents et récemment présenté lors d'une conférence de presse et qui sera soumis au vote à la Chambre des députés. Le recrutement d'envergure de la Police grand-ducale, le plan de meilleure visibilité policière et la loi Visupol encadrant l'utilisation des caméras de surveillance dans la capitale font, entre autres, partie des 27 mesures que propose ce catalogue pour lutter efficacement et durablement contre la criminalité et la délinquance. Le renforcement de la présence policière à pied a été perçu de manière positive par les commerçants. L'UCVL approuve la mesure visant à donner la possibilité à la police d'éloigner si besoin une personne qui entraverait ou bloquerait l'entrée/la sortie d'un commerce, ainsi que la mise en place de caméras dans des endroits stratégiques.
Association sans but lucratif (ASBL), l'Union commerciale de la ville de Luxembourg est l'organisation officielle représentative des commerçants de la Ville de Luxembourg (24 quartiers de la capitale), notamment auprès des pouvoirs publics. L'objectif majeur est de développer et de faire prospérer le commerce et l'artisanat, ainsi que de renforcer l'activité commerciale et touristique de la capitale.
L'UCVL, sur base des retours de ses membres, continuera à être force de proposition auprès du ministère de la Sécurité intérieure et des pouvoirs publics.
Après cet échange, l'UCVL et le ministre partagent la conviction que seul un dialogue ouvert et constructif peut aboutir à des solutions satisfaisantes pour toutes les parties.
Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure