La Journée de Commémoration nationale rend hommage à la solidarité et au courage du peuple luxembourgeois durant l’occupation de 1940 à 1945. À cette occasion, plusieurs cérémonies ont été prévues au Luxembourg le 7 octobre 2018.
Cérémonie au monument national de la Solidarité luxembourgeoise ("Kanounenhiwwel")
À son arrivée au boulevard F. D. Roosevelt, S.A.R. le Grand-Duc a été accueilli au pied du monument national de la Solidarité luxembourgeoise par le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, par le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, par le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, et par le chef d’état-major de l’armée luxembourgeoise, le général Alain Duschène.
À son arrivée au "Kanounenhiwwel", le chef d’État a déposé une couronne de fleurs devant le monument, puis ranimera la flamme du souvenir.
Ensuite, S.A.R. le Grand-Duc s'est rendu à l’intérieur du monument pour signer le livre d’or.
À la sortie du monument, S.A.R. le Grand-Duc a salué les porte-drapeaux, les autorités luxembourgeoises, les ambassadeurs résidant au Luxembourg, les membres du Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale composé de représentants de la Résistance, des enrôlés de force et des victimes de la Shoah.
Cérémonie au monument à la mémoire des victimes de la Shoah
À l’issue de la cérémonie au monument national de la Solidarité luxembourgeoise, des gerbes de fleurs ont été déposées devant le monument à la mémoire des victimes de la Shoah au boulevard Roosevelt à Luxembourg. Les gerbes ont été déposées par le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, par le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, et par le président du Consistoire israélite, Albert Aflalo.
Le discours et la prière prononcés par le grand rabbin de Luxembourg, Alain Nacache, ont été suivis du discours du Premier ministre Xavier Bettel.
Dépôt de fleurs devant le monument du Souvenir ("Gëlle Fra")
Des couronnes de fleurs ont en outre été déposées devant le monument du Souvenir à la place de la Constitution par le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, et le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, en présence du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, du chef d’état-major de l’armée luxembourgeoise, le général Alain Duschène, et du directeur général de la police grand-ducale, Philippe Schrantz.
Cérémonie au monument national de la Résistance et de la Déportation ("Hinzerter Kräiz")
Le Premier ministre Xavier Bettel a prononcé un discours au monument national de la Résistance et de la Déportation.
Un représentant de l’Église catholique, le vicaire général Léo Wagner, le grand rabbin de Luxembourg, Alain Nacache, et le pasteur de l’Église protestante de Luxembourg, Volker Strauß, ont procèdé ensuite à la bénédiction de la tombe au monument national de la Résistance et de la Déportation (Hinzerter Kräiz).
Des couronnes de fleurs y ont été déposées par Mars Di Bartolomeo, Xavier Bettel et Lydie Polfer.
Cérémonie de Commémoration et de mémoire au Lycée classique de Diekirch
Une cérémonie de Commémoration et de mémoire a eu lieu au Lycée classique de Diekirch, en présence du président de la Chambre des députés, du premier ministre et des membres du gouvernement, des autorités nationales, des ambassadeurs, du Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale et d’étudiants.
Au programme de la cérémonie ont figuré des discours de Mars Di Bartolomeo, de Xavier Bettel, du directeur du lycée, Marcel Kramer, du bourgmestre de la Ville de Diekirch, Claude Haagen, et du président du Comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale, Josy Lorent. Également y prévu a été un accompagnement musical par la chorale du Lycée classique de Diekirch, la soprano Danièle Patz et la saxophoniste Nadine Kaufmann ainsi que la lecture scénique de textes sélectionnés par des étudiants du lycée.
Communiqué par le Service information et presse