Étienne Schneider a présenté un bilan plus que positif de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE en ce qui concerne le volet "Sécurité intérieure" du Conseil JAI

©MSI
Philippe Schrantz, directeur général de la Police grand-ducale; Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure; Jean-Louis Bordet, conseiller JAI

En date du 11 janvier 2016, le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, a présenté le bilan de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE en ce qui concerne le volet "Sécurité intérieure" du Conseil JAI. Étienne Schneider s’est félicité des résultats obtenus par la Présidence luxembourgeoise, aussi bien du point de vue sécuritaire que législatif.  

Parmi les résultats positifs, le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure a notamment mis en avant le renforcement des mesures dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, la finalisation des négociations entre le Conseil, le Parlement européen et la Commission européenne sur la directive PNR relative au système européen de dossiers passagers, la finalisation des travaux sur le nouveau règlement de l’agence Europol, et la mise en œuvre de la stratégie renouvelée de sécurité intérieure pour la période 2015-2020.

Le Vice-Premier ministre, ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, a déclaré:"En ce qui concerne le volet "sécurité intérieure", la Présidence luxembourgeoise a dépassé de loin ses objectifs initiaux. Ce succès tient certes au contexte général de menace terroriste pendant le deuxième semestre 2015, mais aussi à notre méthodologie pour faire avancer et approuver les dossiers améliorant la sécurité des citoyens européens et renforçant la lutte contre le terrorisme".

Lors de la conférence de presse, le directeur général Philippe Schrantz a fait le bilan des missions opérationnelles de la Police grand-ducale pendant la Présidence luxembourgeoise,  comme la surveillance générale du territoire, la protection des sites de réunion et d’hébergement ou encore le maintien de l’ordre en cas de manifestation. Pour réussir pleinement leurs missions, les agents de la Police grand-ducale ont presté près de 20.000 heures supplémentaires entre juillet et décembre 2015.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour