Le cheval de Troie est un programme qui, à l'insu des utilisateurs, permet au pirate d’accéder clandestinement et à sa guise à votre ordinateur. L’objectif est de voler des données personnelles - mots de passe, données privées, etc. -, ce qui peut occasionner d’importants dommages personnels et financiers.
Les chevaux de Troie ne sont en rien un phénomène nouveau. Ils existent, à l’échelle mondiale, depuis de nombreuses années.
CASES, la Police grand-ducale et l’ABBL conseillent aux internautes de vérifier à l’aide d’un antivirus à jour si leurs ordinateurs ont été infectés.
Si l’antivirus détecte la présence d’un cheval de Troie (par exemple, "ANSERIN"), il est vivement recommandé dans l’ordre suivant:
- de désinfecter votre ordinateur à l’aide de l’antivirus, ensuite;
- de changer tous vos mots de passe (sites Internet, e-mail, e-commerce, e-banking, etc.) et enfin;
- de vérifier, dans la mesure du possible, que personne n’ait utilisé vos mots de passe à des fins frauduleuses.
Un internaute qui constaterait des anomalies au niveau de ses opérations e-banking, tels que, notamment, des mouvements financiers suspects, est prié de s’adresser à sa banque.
Il faut souligner que, de leur côté, les banques prennent depuis toujours toutes les mesures appropriées et nécessaires pour protéger les données de leurs clients.
Il doit en être de même, du côté du client qui doit tout mettre en œuvre pour sécuriser son ordinateur. En effet, il est indispensable et dans son intérêt, que l’utilisateur d’un ordinateur agisse de façon responsable en installant un antivirus et un pare-feu ("firewall") sur son ordinateur et qu’il les mette à jour régulièrement.
Dans tous les cas, veuillez consulter et adopter les conseils de sécurité et les réflexes CASES (Cyberworld Awareness and Security Enhancement Structure) relatifs à l’Internet et à l’e-commerce/e-banking sécurisé (http://www.cases.public.lu).
(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, la Police grand-ducale et l’ABBL)