Le commissaire aux Droits de l’homme, Alvaro Gil-Robles se rendra pour une visite officielle les 2 et 3 février 2004 au Luxembourg.
Il aura des entretiens avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer ainsi qu’avec la ministre de la Famille, de la Solidarité Sociale et de la Jeunesse, ministre de la Promotion féminine, Marie-Josée Jacobs. Les entrevues porteront essentiellement sur les procédures judiciaires et sur des sujets liés aux droits des étrangers. Les conditions générales d’emprisonnement et les mineurs en prison seront d’autres dossiers qui figureront à l’ordre du jour.
Le président de la Chambre des députés, Jean Spautz accueillera le commissaire aux Droits de l’homme à la Chambre des députés pour une réunion avec les membres des commissions. Une entrevue avec Marc Fischbach, médiateur du Grand-Duché de Luxembourg, est aussi prévue.
Lors de cette visite, Alvaro Gil-Robles rencontrera aussi le président de la Cour supérieure de justice, le président du Tribunal d’arrondissement, le procureur général d’Etat, le procureur d’Etat et le directeur général de la Police grand-ducale.