En date du 29 janvier 2004, les autorités luxembourgeoises participeront à un exercice de crise simulant un incident à la Centrale électronucléaire de Cattenom.
L’exercice prévoit la mobilisation simultanée de l’organisation de crise qui serait mise en place par la Préfecture de la Moselle, l’exploitant de la Centrale, l’Autorité de Sûreté nucléaire ainsi que des autorités de Rhénanie-Palatinat, de la Sarre et du Luxembourg, en cas d’incident ou d’accident sur le CNPE de Cattenom et ceci afin de permettre l’évaluation de la coordination entre les acteurs et la cohérence des actions mises en œuvre.
Le choix de la variante d’exercice est la "sûreté nucléaire", c’est-à-dire que l’exercice privilégie les processus d’analyse et de décision, sans action spécifique des autorités compétentes ni d’action impliquant la population vivant autour du site nucléaire.
Du côté français, l’organisation mise en place est celle prévue par le plan particulier d’intervention établi par la Préfecture de la Moselle et du plan d’urgence interne de la Centrale nucléaire de Cattenom.
Du côté luxembourgeois, l’organisation mise en place est celle prévue par le plan particulier d’intervention applicable en cas d’incident ou d’accident survenant au CNPE de Cattenom.
Sur le plan national, l'exercice a pour but:
d’alerter en temps réel des services et administrations impliqués au plan d'urgence;
de vérifier et de tester les procédures de mise en œuvre du centre de crise et du poste de commandement;
de vérifier et de tester l'interaction et la collaboration des responsables au niveau de la cellule de crise;
de vérifier les procédures et la mise en œuvre des informations destinées aux médias et au public;
de vérifier et de tester les disponibilités des équipements techniques de la cellule de crise en matière de technologie de communication;
de vérifier la capacité de prise de décision en matière de mesures de prévention et de protection de la population.
Au plan international, les buts de cet exercice sont :
de vérifier les procédures de notification d'incidents ou d'accidents telles que prévues entre la France et le Luxembourg ;
de vérifier des procédures d'information entre les autorités luxembourgeoises et la DGSNR;
de vérifier des procédures d'information entre les autorités luxembourgeoises et la Préfecture de la Moselle;
de vérifier la mise en œuvre de l'accord franco-luxembourgeois concernant l'information mutuelle en cas d'accident radiologique et notamment en ce qui concerne l'échange des agents de liaison;
de tester les moyens techniques de communication
de vérifier les procédures concernant l'échange d'informations des mesures radiologiques entre les autorités luxembourgeoises et la Préfecture de la Moselle.
L’exercice se déroulera au centre de la crise de la Protection civile et y participeront :
Direction de la Protection civile
Direction de la santé
Service Information et Presse du gouvernement
Division de la radioprotection de la Direction de la santé
Service Incendie du ministère de l’Intérieur
Ministère des Affaires étrangères
Police Grand-Ducale
Armée luxembourgeoise
Haut-Commissariat à la Protection nationale
Centre national d’alerte
(Communiqué par le Service national de la Protection civile et la Division de la radioprotection de la Direction de la santé )