C’est après 40 heures de travaux de réparation ininterrompus que le SEBES a pu rétablir l’alimentation en eau potable de son réservoir principal à Eschdorf à partir de la station de traitement à Esch-sur-Sûre.
La rupture de conduite, origine de l’incident, a privé le SEBES de 64.000 m3 par jour de sa capacité maximale de 100.000 m3 par jour.
Les travaux furent réalisés par le personnel du SEBES en collaboration très étroite avec les Services de la gestion de l’eau et avec l’aide de la Police Grand-Ducale, de la Protection civile, des pompiers de Heiderscheid et des deux sociétés TRAGEC et NACAP, la dernière spécialiste de la pose de conduites de grands diamètres.
Les différentes étapes des travaux de réparation se divisaient en une phase de dégagement, de découpe ainsi que d’enlèvement de la partie cassée de la conduite. Le remplacement de la conduite s’est fait par l’emboîtage de trois pièces spéciales en provenance du stock du SEBES, prévues pour ce type de réparation.
Durant cette période, l’alimentation en eau potable des consommateurs raccordés directement ou indirectement au SEBES s’est effectuée en faisant appel aux sites de forages de la solution de secours du SEBES, construite lors de la vidange du lac de barrage d’Esch-sur-Sûre.
Le recours aux médias a permis d’informer les consommateurs concernés, c.-à-d. environ 80% de la population du Grand-Duché de Luxembourg, sur les raisons de la pénurie causée par cet incident ainsi que de faire passer le message urgent d’économiser l’eau potable.
Toutes ces mesures et interventions ont permis de maintenir, durant l’incident, l’alimentation en eau potable de bonne qualité pour tous les consommateurs raccordés, ainsi que de rétablir une situation dorénavant normale et ceci dans les meilleurs délais possibles.
(communiqué par le Syndicat des eaux du barrage d'Esch-sur-Sûre)