Depuis ce matin 4 heures, des opérations militaires ont été déclenchées contre le régime de Saddam Hussein en Irak. Certes, cette guerre n’a pas d’incidences militaires directes sur la vie au Luxembourg, mais nous savons que des évènements aussi tragiques peuvent éventuellement influencer indirectement le domaine de la sécurité.
Comme l’a déclaré le Premier ministre mardi dernier devant la Chambre des députés, au cours des dernières semaines, le gouvernement a demandé aux instances étatiques compétentes de mettre en place les mesures nécessaires pour pouvoir réagir en conséquence.
Actuellement, aucune menace concrète sur le Luxembourg n’a pu être reconnue - mais on ne peut jamais exclure un incident.
La sécurité absolue n’existe pas !
C’est pour cette raison qu’il faut mettre toutes ses chances de son côté. On peut prendre de nombreuses choses de manière préventive afin d’éviter de mauvaises surprises.
Après avoir eu ce matin une conversation téléphonique avec le Premier ministre et le ministre de la Justice, au sujet des conséquences directes pour notre sécurité intérieure, nous avons décidé de déclencher une première partie de mesures.
Ceci signifie:
Le Conseil permanent de la sécurité est opérationnel et la police, l’armée, les douanes, la protection civile, tout comme le Haut commissariat de la protection nationale sont préparés à toute éventualité.
Une partie du dispositif, qui est en train d’être mis en place, est visible.
La police et l’armée surveillent certains points sensibles 24 heures/24 heures. Il s’agit par là de différentes ambassades, notamment l’ambassade des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et d’Espagne, mais d’autres sites également, tel que l’aéroport. Il est défendu de stationner aux alentours de ces sites et l’accès vers ces sites est partiellement bloqué par des moyens supplémentaires, tel que des blocs en béton.
D’autres endroits particulièrement exposés sont soumis à une observation renforcée. A cette fin, des dispositions mobiles sont prévues au-delà des dispositions statiques. Afin de mieux surveiller les sites concernés, un dispositif renforcé de patrouilles a été mis en place par la police.
Nous avons également prié le directeur de la Police grand-ducale d’assurer une présence renforcée des forces de l’ordre sur les places publiques et lors de grands rassemblements.
Il est clair que, pour des raisons qui semblent évidentes, je ne peux pas entrer dans le détail de ce dispositif, mais je peux vous assurer que tout a été mis en oeuvre afin d’assurer le meilleur dispositif de sécurité possible.
Afin de procéder à une nouvelle analyse de la situation, nous avons décidé de réunir au cours de la journée le Comité permanent de sécurité, lequel regroupe toutes les instances concernées.
En ce qui concerne le volet de la prévention, la police dépend plus que jamais de la collaboration active de la population. A cette fin, je fais appel à la population pour qu’elle notifie à la police tout mouvement ou toute personne suspectes afin que les mesures nécessaires puissent être prises.
A l’heure actuelle, la guerre en Irak occupe une place importante dans notre vie quotidienne et dans les préoccupations des gens. C’est ce qu’ont démontré les manifestations pour la paix des semaines passées et de ce matin.
Communiqué par le Service Information et Presse du gouvernement