Le vendredi, 21 février 2003, vers 8h00 la société CLEARSTREAM a constaté un incident technique dans le système de l’eau potable d’une partie du bâtiment administratif Aérogolf situé à Senningen.
Une fuite au niveau du système de l’eau glacée du système d’air conditionné a provoqué une infiltration suite à laquelle l’eau potable a été contaminée par un sous-produit d’éthylène glycol.
56 membres du personnel ont bu du café provenant des machines à café qui sont directement liées au système de l’eau potable. Dans la matinée, les personnes concernées ont été prises en charge dans l’immédiat par les médecins de l’ASTF (Association Santé au Travail du Secteur Financier).
Par mesure de précaution, les 56 collaborateurs qui n’ont pas manifesté de symptômes patents ont été hospitalisés et placés sous contrôle médical afin de prévenir tout risque de santé jusque samedi matin, 22 février 2003, dans 4 hôpitaux du territoire de la ville de Luxembourg et dans un hôpital à Ettelbruck.
Suite au dispositif médical mis en place, l’avion de l’Air Rescue s’est rendu en fin d’après-midi du vendredi, 21 février 2003 à Lyon afin de pouvoir approvisionner à titre préventif les hôpitaux luxembourgeois en début de soirée de l’antidote au sous-produit d’éthylène glycol.
Un bulletin médical sera communiqué demain en cours de journée.
Vu le nombre élevé de personnes concernées, le plan "nombreuses victimes" a été déclenché. La cellule gouvernementale de crise s’est réunie de suite au siège de la Protection civile. Les unités suivantes ont été impliquées:
7 véhicules transports de personnes dont 5 de la Protection civile et 2 du Service Incendie Ambulance de la Ville de Luxembourg,
le Laboratoire du Service de Gestion de l’Eau en collaboration avec le Laboratoire National de Santé,
la Direction de la Santé qui a coordonné le dispositif médical,
le Laboratoire de Toxicologie du Centre Universitaire du Luxembourg.
Une enquête judiciaire et technique a été ordonnée par le Parquet de Luxembourg.
Les policiers du Centre d’Intervention de Grevenmacher, le Service de Police Judiciaire (Section Police technique) et l’Inspection du Travail et des Mines (ITM) ont été dépêchés sur les lieux.
Un service de HOTLINE est mis en place auprès de la Protection Civile: 4977-12 (24h/24h).
Un Service Presse est disponible au numéro 4977-1522 et 4977-1524 (24h/24h).
Communiqué par la Cellule gouvernementale de crise