Anthrax: la situation au 23 octobre

La Police grand-ducale (PJ - criminalité générale - section anti-terrorisme) a pu identifier aujourd'hui deux expéditeurs d'enveloppes suspectes.

Il s'agit d'un employé des postes à Differdange, qui avait adressé par courier interne, une enveloppe contenant une substance poudreuse à un collègue de travail.

À Troisvierges une enveloppe contenant de la poudre a pu être interceptée à un domicile privé. Une personne de l'entourage familial en était l'expéditeur.

Les parquets de Luxembourg et de Diekirch ont fait dresser procès-verbal pour fausse alerte. Cette infraction est soumise à une peine d'emprisonnement maximale de 5 ans et/ou d'une lourde amende.

Pour ce qui est des interventions effectuées aujourd'hui par les services concernés, il s'agissait de nouveau, dans certains cas, d'enveloppes inoffensives, en provenance des Pays-Bas contenant de la documentation sur une lotterie allemande (SKL).


D'autres appels concernaient l'hebdomadaire "The Economist". Le contenant papier ou en plastique de ce magazine, contient effectivement un produit poudreux destiné à la conservation du journal. La société de diffusion a confirmé aux autorités luxembourgeoises qu' il s'agit d'un produit inoffensif.

À l'heure actuelle, une seule analyse est en cours au Laboratoire national de Santé. Tous les résultats d'hier se sont révélés négatifs.

Communiqué de la cellule de communication du gouvernement sur l'anthrax

Dernière mise à jour