Le gouvernement luxembourgeois réussit à mettre fin à une grève des convoyeurs de fonds

Le gouvernement luxembourgeois a réussi à mettre fin à une grève des convoyeurs de fonds au Grand-Duché de Luxembourg qui a commencé il y a sept jours, à la suite d'une nouvelle attaque armée contre un fourgon transportant des billets de banque et qui a coûté la vie à un convoyeur de fonds. Il s'agissait de la sixième attaque armée contre un fourgon transportant des valeurs sur le territoire du Grand-Duché au cours des derniers mois. A la demande des partenaires sociaux, le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker avait agi samedi comme médiateur dans ce conflit.

Le gouvernement a immédiatement mis en place des mesures de sécurité exceptionnelles ayant pour objet de lutter efficacement contre la criminalité et notamment contre les attaques de transports de fonds. Dès aujourd'hui et durant les semaines à venir, des hélicoptères de police surveilleront le territoire luxembourgeois. Par ailleurs, la police a renforcé sensiblement son dispositif au sol par un nombre accru de patrouilles de police aux alentours des banques et des principaux centres commerciaux. L'armée luxembourgeoise mettra également à la disposition de la police des véhicules militaires pour renforcer le dispositif policier.

Par ailleurs, le gouvernement a approuvé vendredi dernier un règlement grand-ducal qui obligera désormais toutes les entreprises de transports de fonds tant luxembourgeoises qu'étrangères opérant sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg de disposer d'un équipement de sécurité de haut niveau. Ainsi, des blindages spéciaux et des équipements de communication particuliers devront être installés dans l'ensemble des fourgons utilisés par des transporteurs de fonds. Tout véhicule transportant des fonds sera par ailleurs accompagné d'une seconde voiture d'observation. Le chargement et le déchargement devront se faire dorénavant à l'aide d'une valise dite intelligente, c'est-à-dire un coffre fermé déclenchant immédiatement un mécanisme détruisant les valeurs lorsqu'on tente de l'ouvrir de force ou s'il est ouvert en dehors d'une zone déterminée. Les équipages de transports de fonds seront armés. Il est finalement à noter que dans le cadre de la coopération entre la police grand-ducale et les sociétés de transports de fonds, ces dernières communiqueront dorénavant à l'avance toutes les opérations de transports envisagées à la police pour que celle-ci puisse effectuer des missions de surveillance générale.

Le gouvernement est convaincu qu'avec l'ensemble de ces mesures, dont certaines sont plus sévères que celles actuellement applicables à l'étranger, les fourgons transportant des fonds pourront jouir d'une protection maximale à l'avenir.

Communiqué par le ministère de la Justice / SIP

Dernière mise à jour