Manifestations au Luxembourg: fin du zoning dédié et projet de loi prévu

Le 22 février 2022, le ministère de la Sécurité intérieure, Henri Kox, en présence du bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, et du directeur général adjoint de la Police grand-ducale, Donat Donven, a annoncé la décision commune de lever l'obligation de manifester dans le zoning prévu pour les manifestations officiellement autorisées entre le Glacis et la Place de l'Europe au Kirchberg. 

  1. ©MSI

    Henri Kox, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg et Donat Donven, directeur général adjoint de la Police grand-ducale, lors de la conférence de presse

    Henri Kox, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg et Donat Donven, directeur général adjoint de la Police grand-ducale, lors de la conférence de presse

  2. ©MSI

    Henri Kox lors de la conférence de presse

    Henri Kox lors de la conférence de presse

Il s'agit ici d'une mesure qui visait à garantir l'exercice de la liberté de manifester d'un côté, tout en évitant que de tierces personnes, institutions, édifices ou biens ne soient mis en danger, de l'autre.

Suite à des analyses de risque et évaluations de la situation par la Police grand-ducale, les différentes parties concernées, ont estimé qu'il n'était dorénavant plus nécessaire d'avoir recours au zoning.

La mise en place du zoning avait été annoncée le 9 décembre dernier en conférence de presse conjointe, avec le ministère de la Sécurité intérieure, la Ville de Luxembourg et la Police. La première manifestation dans le zoning prévu à cet effet avait eu lieu le 11 décembre 2021. Par la suite, en-dehors de cette zone, aucune manifestation n'était permise sur le territoire de la Ville de Luxembourg.

En outre, le ministère de la Sécurité intérieure, envisage actuellement la création d'un groupe de travail composé de différents acteurs gouvernementaux dont la mission sera de mettre sur pied un projet de loi sur les manifestations sur le territoire national, afin d'offrir un cadre légal juste et équilibré pour toutes les parties prenantes lors de futures manifestations au Grand-duché.

Pour rappel, les règles concernant les manifestations ayant lieu sur le territoire de la Ville de Luxembourg demeurent inchangées. L'organisateur doit déclarer l'évènement auprès de l'Administration communale, par la suite un tracé est fixé d'un commun accord.

Dernière mise à jour