La commission de la Sécurité intérieure et de la Défense en visite à la nouvelle École de Police

Le 23 septembre 2021, les membres de la commission de la Sécurité intérieure et de la Défense de la Chambre des députés ont effectué une visite de la nouvelle École de police à Luxembourg-Findel.

  1. ©MSI

    Le ministre Henri Kox a accueilli les participants à la visite
  2. ©MSI

    Les fonctionnaires stagiaires de la nouvelle école de Police durant une séance de sport
  3. ©MSI

    Tous les participants à la visite de la nouvelle école de Police

Après les procédures "CovidCheck", les invités ont été accueillis par la Présidente de la Commission de la Sécurité intérieure, Stéphanie Empain et le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox.

Les membres de la commission ont par la suite pu découvrir les différents locaux de l'école, tels qu'une des nombreuses salles de formation et le hall sportif, où ils ont pu assister à une séance de gym de l'une des classes de stagiaires-fonctionnaires policiers.

Les nouvelles localités de l'École de police – officiellement inaugurées le 26 avril 2021 – se trouvent à Luxembourg-Findel, dans un bâtiment entièrement réaménagé selon les besoins spécifiques de la formation policière. Celui-ci permet d'accueillir les quelque 200 fonctionnaires-stagiaires policiers par an recrutés dans le contexte du plan de recrutement extraordinaire, qui envisage d'embaucher plus de 600 nouvelles recrues de 2020 à 2023. Les premiers fonctionnaires-stagiaires de ce recrutement extraordinaire ont effectué leur rentrée le 3 mai 2021.

D'ici le printemps 2022, ils passeront à la deuxième phase de leur formation, notamment la phase d'initiation pratique qui consiste exclusivement en des apprentissages sur le terrain, lors de laquelle ils découvriront différents services de la Police et seront encadrés par des patrons de stage.

Les membres de la commission qui ont participé à la visite sont:

Diane Adehm, Semiray Ahmedova, Carlo Back, Stéphanie Empain, Léon Gloden, Marc Goergen, Gusty Graas, Max Hahn, Fernand Kartheiser, Nancy Kemp-Arendt et Claude Lamberty.

La Police était représentée par Philippe Schrantz, directeur général de la Police grand-ducale, René Lindenlaub, directeur central des ressources et compétences, Christian Gatti, directeur de la formation, Ricardo Barros, directeur de l'École de Police et Anne-Lyse Dick, membre de la Direction formation.

Dernière mise à jour