Le ministre de la Sécurité intérieure, Henri Kox, a invité le 9 juillet 2021 à une conférence de presse pour rappeler l'importance du respect des mesures sanitaires en vigueur et appeler au bon sens de tout un chacun, en particulier lors d'événements et de festivités attirant un large public, tels que la fête nationale ou le championnat d'Europe de football.
Depuis le début de la pandémie, 5 conférences de presse sur le contrôle du respect des mesures ont été organisées, dont 2 par Henri Kox. Il importe d'assurer une continuité de l'information sur les méthodes de contrôle en place et sur le rôle de la Police dans la lutte contre le COVID-19.
Le ministre a lancé un appel aux citoyens d'avoir recours aux vaccins offerts par le gouvernement et aux tests gratuits et certifiés, disponibles auprès des communes notamment.
Pascal Peters, directeur central police administrative, a quant à lui dressé le bilan des contrôles déjà effectués dans le contexte des dispositions légales dans la lutte contre la propagation du virus. Ainsi, du début des mesures jusque mi-juin 2021, quelque 22.200 contrôles dédiés ont eu lieu, dont un quart lié au respect du couvre-feu. Sur la même période, quelque 8.600 avertissements taxés / convocations ont été émis et environ 740 rapports / procès-verbaux ont été dressés aux autorités compétentes. Depuis le 14 juin 2021, 170 contrôles dédiés ont eu lieu. 60 établissements ont été contrôlés.
Le travail de la Police est aussi bien préventif que répressif, et la Police continuera à effectuer des contrôles réguliers. Ceux-ci peuvent se faire par des agents en civil et en uniforme de manière ciblée, tout comme dans le cadre des missions ordinaires ou sur appel. Ils ne se concentrent non seulement sur l'application du régime CovidCheck, mais également sur le respect des autres dispositions sanitaires (port du masque, distances, nombre maximal de personnes présentes aux tables).
À part les contrôles, la Police reste à disposition des organisateurs et du secteur HORECA pour les soutenir dans la mise en place des mesures sanitaires.