Présentation des résultats d'un sondage sur le sentiment d'insécurité et l'image de la police au Luxembourg

En date du 25 juillet 2007, la Police grand-ducale a présenté, en présence du ministre de la Justice, Luc Frieden, et du directeur général de la police, Pierre Reuland, les résultats d’un sondage sur le sentiment d’insécurité au Luxembourg et sur l'image et la réputation de la police.

Ce sondage analyse la perception subjective du sentiment d’insécurité et non l’insécurité objective telle qu’elle ressort des statistiques de la police, a expliqué le coordinateur de l’étude, Charles Margue (TNS-Ilres).

Luc Frieden a souligné que ce sondage peut servir d’instrument pour évaluer l’image de la police et la perception de l’insécurité des citoyens, mais n’a aucune influence sur la politique du gouvernement en matière de sécurité, qui est orientée en fonction de l’insécurité réelle constatée sur le terrain.

Le ministre de la Justice s’est réjoui que 76% des personnes interrogées n’ont été confrontées à aucun délit au cours des 12 derniers mois et que 94% des enquêtés n’ont pas subi un acte violent pendant la même période.

Selon Luc Frieden, ces chiffres illustrent bien que la politique de sécurité du gouvernement porte ses fruits. "Nous devons continuer avec cette politique de sécurité ", a-t-il déclaré, avant d’énumérer plusieurs mesures pour intensifier cette politique :

  • Dans les 3 ans à venir, chaque commissariat de proximité sera doté d’un poste supplémentaire tandis que les centres d’intervention connaîtront aussi un renforcement de leurs effectifs.
  • Les patrouilles seront renforcées et la présence sur le terrain accrue, spécialement dans les quartiers résidentiels et aux alentours des écoles afin d’anéantir ce sentiment d’insécurité.
  • Les compétences des agents municipaux seront augmentées. Ils auront entre autre la possibilité de dresser des avertissements taxés.

"Je m’engage à faire de mon mieux pour accroître les effectifs de la police et pour mettre à leur disposition un équipement technique et informatique à la pointe du progrès et adapté à la lutte contre l’insécurité ", a affirmé le ministre de la Justice, afin de permettre aux résidents du Luxembourg de pouvoir vivre en sécurité.

Autres points forts du sondage

La conduite dangereuse est le délit constaté le plus fréquemment par les personnes interrogées dans leur localité. 50% des interrogés ont répondu avoir observé un tel délit au cours des douze derniers mois.

Autres délits constatés dans sa localité :

  • cambriolage - vol au domicile: 23%
  • dégradation voie publique: 22%
  • cambriolage de voitures: 13%
  • coups, blessures, menaces: 11%
  • vols de sacs à mains: 10%
  • vol de voitures: 9%

Parmi les enquêtés qui ont eu un contact avec la police, 78% se disent satisfaits de ce contact. 81% sont satisfaits du travail en général de la police.

Dernière mise à jour