À l’occasion de la fête nationale 2005 du Grand-Duché de Luxembourg, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ainsi que le Grand-Duc héritier ont assisté les 22 et 23 juin 2005 aux festivités organisées à Ehnen, Esch-sur-Alzette et Luxembourg.
Les festivités de la fête nationale ont commencé mercredi 22 juin 2005 dans la capitale avec un dépôt de fleurs au monument aux Morts par la force publique à Luxembourg par le chef d’état-major de l’armée, le directeur général et l’inspecteur général de la police grand-ducale.
La traditionnelle relève de la garde a eu lieu à 16 heures devant le palais grand-ducal. Y ont participé un détachement d’honneur de l’armée sous le commandement du capitaine Patrick Majerus. Les chefs de peloton ont été les lieutenants en 1er Patrick Antony et Joël Faltz. La garde montante a été commandée par le sergeant-chef Joé Hutmacher et la garde descendante par le 1er sergeant Rick Edert.
L’encadrement musical a été assuré par la Musique militaire sous la direction du lieutenant-colonel André Reichling, chef de la Musique militaire.
22 juin: festivités à Ehnen...
L’honneur est revenu d’abord au village d’Ehnen où LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont été accueillis par le bourgmestre Ernest Demuth, le ministre de l’Intérieur, Jean-Marie Halsdorf, ainsi que la secrétaire d’État à l'Agriculture, à la Viticulture et au Développement rural, Octavie Modert.
Après l’accueil officiel devant le Musée du vin, le couple grand-ducal s'est rendu au monument aux Morts pour y déposer une couronne de fleurs.
Ils ont ensuite eu l’occasion de participer, ensemble avec la population locale, à une visite guidée du village d’Ehnen. Une réception, en présence de membres de la Confrérie St-Cunibert, a clôturé cette visite.
... et à Esch-sur-Alzette
En fin d’après-midi, S.A.R. le Grand-Duc héritier s'est rendu dans la métropole du fer. Il a été accueilli par la bourgmestre de la ville d’Esch-sur-Alzette, Lydia Mutsch, le collège échevinal, le Conseil communal et des représentants des associations patriotiques à la place de la Résistance.
Après un dépôt de fleurs au monument aux Morts, le prince Guillaume s'est rendu au Théâtre municipal pour assister à des prestations musicales de l’Orchestre des jeunes de l’Harmonie municipale. Cette présentation a été suivie par une brève allocution de Madame la bourgmestre.
Le cortège, en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier, s'est dirigé de la place de la Résistance vers l’Hôtel de Ville où a eu lieu le traditionnel Escher Volleksfest. Après le défilé des associations de la ville, le prince Guillaume a allumé le feu de camp des scouts luxembourgeois.
Allocution du Premier ministre
Le 22 juin 2005, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a également tenu sa traditionnelle allocution à l’occasion de la fête nationale.
Retraite aux flambeaux et feu d'artifice
À partir de 22 heures, la famille grand-ducale a assisté aux festivités organisées par la Ville de Luxembourg.
À la sortie du palais grand-ducal, ils ont été accueillis par le bourgmestre et les échevins de la Ville de Luxembourg. Ils se sont rendus ensuite à la tribune d’honneur installée sur la place Guillaume II, à partir de laquelle ils ont suivi l’aubade de la Musique militaire et la traditionnelle retraite aux flambeaux animée par les nombreuses associations de la ville.
Le programme du 22 juin s'est clôturé par le traditionnel feu d’artifice sur le pont Adolphe. L’encadrement musical a été assuré par une composition de Gast Waltzing.
23 juin: prise d'armes dans l'avenue de la Liberté
Jeudi 23 juin 2005, jour de la fête nationale, l’armée et la police grand-ducale se sont présentées pour la prise d’armes dans l’avenue de la Liberté.
La prise d’armes a été placée sous le commandement du lieutenant-colonel Gaston Reinig, commandant du Centre militaire de Diekirch.
À l’occasion du 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la participation internationale à la prise d’armes à Luxembourg est revenue cette année au 1er régiment d’artillerie de Bastogne. Régiment ayant repris les traditions de la brigade Piron, à laquelle un groupe de 70 volontaires luxembourgeois fut affecté en mars 1944.
Le détachement motorisé de la police grand-ducale a compris, de son côté, une délégation des polices belge et néerlandaise afin de marquer les bonnes relations dans le cadre de la coopération Benelux.
LL.AA.RR. le Grand-Duc et le Grand-Duc héritier ainsi que le chef d’état-major de l’armée, Nico Ries, et le commandant du Centre militaire de Diekirch, Gaston Reinig, ont passé en revue les troupes.
Te Deum en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg
Le Te Deum solennel a été célébré ensuite en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg en présence des membres de la famille grand-ducale, des membres de la maison grand-ducale, des membres du gouvernement, des députés, des autres corps constitués ainsi que du corps diplomatique accrédité auprès du chef d’État luxembourgeois.
Le traditionnel tir d’honneur de 101 coups de canon au Fetschenhaff a clôturé les festivités officielles de la fête nationale 2005.