Présentation du rapport d´activité policière 2003 : situation stable par rapport à 2002

Le 30 mars 2004, le ministre de l’Intérieur Michel Wolter a présenté en présence du directeur général de la Police, Pierre Reuland, le rapport d’activité de la Police grand-ducale 2003.

Le ministre a tout d'abord rappelé les efforts en matière de lutte contre la criminalité entrepris dans le passé. Ainsi, au cours des cinq années écoulées, les effectifs furent renforcés de 400 personnes. Plus de 30 millions € ont été investis dans du nouveau matériel. En ce qui concerne les infrastructures, le ministre a fait référence au projet de construction d’un nouveau bâtiment pour la circonscription régionale à Grevenmacher, projet qui tiendra compte du nouveau mode de fonctionnement des forces de l’ordre.

"Une des places les plus sûres du monde"

"Le Luxembourg est une des places les plus sûres au monde. Cela ne signifie pourtant pas que nous allons nous reposer sur nos lauriers", a déclaré Michel Wolter, en se référant à une étude relative à la sécurité réalisée au niveau international. Le sentiment d’insécurité éprouvé par les citoyens ne se reflète le plus souvent pas dans les réalités statistiques, a-t-il ajouté.

Au total, au cours de l’année 2003, quelques 26 000 infractions ont été constatées, ce qui équivaut à une augmentation de 0,45 % par rapport à l’année précédente. Parmi les délits commis, les cambriolages, les vols dans les véhicules, les vols à l’étalage ainsi que les coups et blessures volontaires ont connu le taux de croissance le plus important. Plus spécifiquement, le nombre de cambriolages a augmenté de presque 13 % d’une année à l’autre. Les responsables des forces de l’ordre se disent cependant confiants de voir ce taux diminuer au cours de l’année 2004, suite à la mise en service de la Police technique. Pour l’instant, uniquement 5 % des affaires de cambriolage sont élucidées.

Augmentation sensible de la criminalité transfrontalière

Selon les responsables de la Police grand-ducale, la hausse de certains types de délits peut s’expliquer par la recrudescence de l’activité criminelle des consommateurs de drogue et l’augmentation sensible de la criminalité transfrontalière. Des crimes tels que les vols à la tire, les affaires de drogue et les vols de véhicule ont par contre diminué en 2003. Le fait qu’aucun hold-up n’ait été commis en 2003 s'expliquerait par l’effort continu de la police dans la lutte contre le grand banditisme au niveau opérationnel et judiciaire.

Michel Wolter s’est montré inquiet du nombre important de délits de violence domestiques constatées depuis l’entrée en vigueur, en novembre 2003, de la loi sur la violence domestique. Durant les mois de novembre et décembre 2003, 66 cas auraient été portés à la connaissance des forces de l’ordre. "Ce serait mauvais signe de l’état de notre société, si cette évolution se maintenait au cours de cette année", a-t-il constaté.

Taux important de la délinquance juvénile

Les représentants de la Police grand-ducale se sont par ailleurs dits préoccupés par le taux important de la délinquance juvénile. Ainsi, 44,7 % des infractions constatées au cours de l’année 2003 sont attribuées à des délinquants de moins de 25 ans. Parmi les types de délits commis par les jeunes criminels prévalent les affaires de drogues, les vols, les violences envers des personnes ainsi que les affaires de vandalisme.

En ce qui concerne les priorités que la Police grand-ducale s’est fixée pour l’année 2004, le directeur Pierre Reuland a évoqué la lutte contre le terrorisme, contre le crime organisé transfrontalier, la délinquance juvénile et le trafic de stupéfiants. A ce propos, les forces de l’ordre entendent continuer dans la voie entamée au cours de l’année 2003, à savoir poursuivre plutôt les trafiquants que les consommateurs.

Dernière mise à jour