La ministre des Travaux publics Erna Hennicot-Schoepges a présenté le 6 mars 2003 le projet du centre de contrôle du trafic "CITA" (Contrôle et Information du Trafic sur les Autoroutes), ses fonctionnalités ainsi que son impact sur la gestion du trafic. Cette présentation du projet CITA a eu lieu au Centre de contrôle du trafic à Bertrange.
La ministre des Travaux publics lors de la présentation du projet
Historique du projet
CITA est un système de regroupement des alarmes qui recueille et traite les alertes venant du réseau autoroutier et plus particulièrement des tunnels au centre de contrôle du trafic (CCT) à Bertrange. Ces informations couvrent la situation du trafic, l’état des infrastructures autoroutières et le fonctionnement des équipements de voirie. Elles proviennent notamment des caméras trafic, des boucles de comptage, des bornes d’appel d’urgence, des messages en provenance de la Police Grand-Ducale et de la Protection Civile, des stations météo, des équipements de voirie et de tunnels (ventilation, détecteurs).
En fonction de l’incident, les interventions appropriées sont déclenchées en coopération avec les instances publiques compétentes (essentiellement Police Grand-Ducale et Protection Civile) et les usagers en sont informés.
Salle de contrôle du trafic
En avril 1999 le bâtiment du centre de contrôle du trafic à Bertrange a été achevé et les premiers tests fonctionnels depuis ce centre ont débuté en début 2000. En octobre 2000 six opérateurs ont été formés et nommés. Le dispatching fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 depuis novembre 2000. Actuellement la Police Grand-Ducale est présente au dispatching pendant les heures de pointe (3 fois 3 heures par jour).
Le système CITA
Les fonctions de base:
Les limitations de vitesse et les interdictions de dépassement
La signalisation d'un accident ou d'un bouchon
L'affichage des conditions météorologiques et l'état de la chaussée
La signalisation des chantiers de travaux routiers
La surveillance visuelle des directions
Le système d'aide à la précision pour les opérateurs
Les fonctions additionnelles:
L'information des usagers de la route
La sécurité dans les tunnels
Les nouvelles fonctions:
L'intégration des routes annexes dans le système CITA
Les temps de parcours
La gestion des accès autoroutiers
La mobilité inter-modale.