Afin de lutter efficacement contre la criminalité transfrontalière l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg ont signé le 25 février 2003 à Luxembourg un accord de coopération policière mettant en place à Luxembourg un commissariat commun regroupant 11 policiers des trois pays ainsi que des policiers français. L'inauguration officielle de ces bureaux a eu lieu le 25 février 2003 en présence du ministre allemand de l'Intérieur, Otto Schily, du ministre belge de l'Intérieur, Antoine Dusquesne ainsi que des ministres luxembourgeois de l'Intérieur et de la Justice, Michel Wolter et Luc Frieden.
Ce bureau commun qui est destiné à fournir un appui pratique en temps réel aux services de police constitue "le premier exemple de coopération transfrontalière véritablement multilatérale", a déclaré le ministre belge, Antoine Dusquesne.
"Nous franchissons un grand pas dans la lutte contre la criminalité transfrontalière", a souligné, de son côté, Luc Frieden. Selon le ministre luxembourgeois, il s’agit d’empêcher les criminels de jouir impunément de la libre circulation consacrée par les accords de Schengen. "Les citoyens honnêtes doivent être libres de circuler, doivent pouvoir travailler et vivre, mais non les malfaiteurs". "Or, quand on se trouve dans des régions transfrontalières comme les nôtres, un Etat seul ne peut rien faire et seule une action commune peut être efficace", a-t-il ajouté.
Les ministres luxembourgeois, allemand et belge lors de la signature de l'accord
Aux dires de Otto Schily, le ministre allemand de l’Intérieur cet accord pourrait déboucher sur des patrouilles communes.
Le ministre de l’Intérieur luxembourgeois Michel Wolter a spécifié dans ce contexte que les effectifs pourraient être augmentés, si le besoin se faisait ressentir. Le bilan à la fin de l’année permettrait d’évaluer quelles suites seraient données à cette initiative.
A l’occasion de l’inauguration des bureaux communs, le ministre luxembourgeois de l’Intérieur Michel Wolter a visité ensemble avec son homologue belge, Antoine Dusquesne, le dispositif de contrôle mis en place le long de la frontière belgo-luxembourgeoise dans le cadre d’un contrôle policier transfrontalier commun en collaboration avec les services des Douanes et Accises.
Le ministre luxembourgeois Michel Wolter et le ministre belge Antoine Dusquesne lors de la visite du dispositif