Suite à l’accident tragique d’un avion de la compagnie Luxair, le plus grave dans l’histoire aéronautique du Luxembourg, survenu le 6 novembre 2002 à Luxembourg, le ministre des Transports Henri Grethen, le ministre de l’Intérieur Michel Wolter, accompagnés du directeur de la Protection civile Léon Ahnen et du directeur de la Police grand-ducale Pierre Reuland, en présence aussi du directeur général de Luxair, M. Christian Heintzmann, ont tenu une conférence de presse conjointe.
"Notre première pensée va évidemment vers les victimes et leurs proches", a dit d’emblée le ministre des Transports Henri Grethen.
L’accident a causé la mort à 20 personnes. Deux se trouvent dans un état de santé grave. Le ministre de l’Intérieur Michel Wolter a confirmé lors de la conférence de presse que parmi les 22 personnes à bord 15 sont de nationalité allemande, cinq de nationalité luxembourgeoise et deux de nationalité française.
Le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le ministre de l’Intérieur Michel Wolter et le ministre des Transports Henri Grethen se sont rendus sur les lieux de l’accident dès ce matin. La Grande-Duchesse s’est également rendue sur place au courant de la journée.
Vu le nombre élevé de victimes allemandes, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a été en contact avec le chancelier allemand Gerhard Schröder au courant de la journée. En début de soirée le ministre des Transports allemand Manfred Stolpe s’est rendu au Luxembourg où il a été accueilli par le Premier ministre luxembourgeois.
Le Premier ministre Jean-Claude Juncker en compagnie de S.A.R. la Grande-Duchesse, du ministre des Transports Henri Grethen et de son homologue allemand Manfred Stolpe se sont recueillis à la Chapelle Ardente à la Vieille Eglise de Roodt-Syr.
Selon les informations du Premier ministre, le gouvernement luxembourgeois prendra en charge le transport des familles des victimes depuis Berlin vers Luxembourg. Une prise en charge psychologique des proches des victimes est également prévue.